Le vocabulaire de Ken

– mégalo-métropole :

Mégapole (grande ville) et métropole (ville importante) qui se situe aussi au sein d’une mégalopole. Strictu sensu, seuls les villes de New York et Londres le sont. On peut y ajouter Paris, en périphérie proche de la mégalopole européenne.

par ext. métropole XXL, c’est-à-dire ville mondiale, capitale globale qui attire les forces vives de sa région, de son pays voire du continent tout entier. La mégalo-métropole concentre ainsi une formidable richesse économique, financière, historique et culturelle. Centre de décision et de commandement majeur, espace d’échange connecté et relié, on y innove et crée pour le reste du monde.

– adresse croustillante :

Bon plan testé par Ken, adresse qui vaut le détour

– métrosexualisation :

Evolution dans la société occidentale des comportements masculins vers le modèle du métrosexuel, qui traduit l’importance croissante de l’apparence et des préoccupations modernes (mode, alimentation, cosmétiques, culture) chez les urbains. Le métrosexuel est un néologisme inventé en 1994 composé de “métro” (métropole, métropolitain) et de “sexuel” dans un contexte de séduction sexuel. Le terme ne renvoie à aucune préférence sexuelle définie. Cette nouvelle tendance reflète la pression de la société de consommation et le flou actuel de la frontière entre les genres.

– recesionnista :

Fashionista qui, malgré la crise, fait tout pour rester une bête de mode et garder le même style de vie en s’adaptant. Adepte donc des bons plan et des solutions alternatives en tout genre, comme le troc, les ventes privées, le covoiturage,…

– périphérie de l’Occident :

Zone qui n’est pas au sens strict occidentale mais qui est fortement liée à la civilisation occidentale, soit par un processus de colonisation aux XVIIIe et XIXe siècle soit par un phénomène de mondialisation et globalisation, le modèle occidental étant devenu hégémonique depuis la fin de la guerre froide.

– extension de l’Occident :

Périphérie de l’Occident suite à une colonisation, c’est-à-dire une extension géographique de l’Europe de l’Ouest. Cette européanisation, ancrée dans une histoire de plusieurs siècles, s’est faite par une domination politique mais aussi culturelle, économique et militaire (ex : Buenos Aires).

– projection de l’Occident :

Périphérie de l’Occident suite à une américanisation et/ ou globalisation, c’est-à-dire le fait de transposer, de manière plus ou moins artificielle, le modèle américain. Ce processus récent naît du désir de s’aligner sur le modèle global et résulte de la domination économique américaine. Il produit un phénomène d’acculturation passive – mondialisation – souvent implicitement accepté (ex : Moscou).

– lieu culturel englobant :

Institution culturelle répertoriée dans les adresses croustillantes de Ken, qui n’est pas limitée à un art ou à un domaine culturel. Le lieu remplit plusieurs fonctions et fait de son hybridité  une force.

 

Publicités